Photos de la saison 2024
L’année 2024 est presque écoulée, et je marque cette fin d’année avec un petit compte-rendu de mes activités paléontologiques. Celles-ci comptent des fouilles très productives, la découverte de nouveaux sites fossilifères et bien d’autres choses.
Un des événements important est bien sur la création de ce site, ainsi que de la galerie de collection gallery.lsglab.org, non sans l’aide de Julien Mabillard. Je dois remercier Julien pour avoir mis en place une solution très pratique pour mon utilisation. Première publication sur la galerie : 19 janvier 2024, sur lsglab.org : 26 avril 2024. Je compte continuer le développement du site dans l’année à venir, et j’ai déjà des plans pour quelques grands articles sur la paléontologie et la théorie de l’évolution.
04.01 – Première recherche
Très mouillé, une cascade descend la paroi de roche, ce qui n’empêche pas de trouver de bons spécimens.

28.01 – Prospection dans un nouveau site prometteur
Canton de Vaud, Jurassique supérieur (étage Oxfordien).

Brachiopodes, ammonites Perisphinctidae, éponges, fragment de lys de mer.
03.02
De nouveau mon site dans le canton de Vaud. Cette fois, j’ai étudié d’autres niveaux qui n’étaient pas visibles à la surface. Il a fallu creuser pour les exposer.

Selon quelques information vagues, on y avait trouvé des dents de requins. Comme c’était de l’argile, j’ai pris mon tamis et de l’argile dans un sac que j’ai transporté jusqu’à une rivière qui coule à côté de l’endroit de fouilles. Le résidu tamisé contenait beaucoup de débris, dont des cailloux et des morceaux de bélemnites, ainsi que des petites concrétions de phosphorite. Il aurait été dur de repérer des dents dedans, et j’ai commencé à douter qu’il y en avait… J’ai pensé bien des fois à vider le reste du sac et abandonner, mais, pour être sûr du résultat, j’ai continué à tamiser jusqu’au bout. Et, vers la fin, une forme allongée familière est apparue dans le tamis. Je saisis d’abord un bélemnite qui se trouvait à côté, mais je comprend vite que ce n’est pas ce que je cherche. Je continue à fouiller dans les cailloux pour retrouver l’objet perdu, et je retrouve cette…

Puis une dent de requin a rejoint la collection, confirmant la richesse de ce site en vertébrés.
Ce site est devenu le numéro 1 cette année. J’y suis revenu de nombreuses fois dans l’espoir de trouver d’autres dents de reptiles marins, mais malheureusement j’ai été déçu de ce point de vue là. C’est néanmoins un site très intéressant, autant pour les dents de requins que pour certains invertébrés qui ont été trouvés plus tard.
09.03 – fouille avec le musée d’histoire naturelle de Lausanne
J’y étais avec un paléontologue du musée et un archéologue. On a promis à l’archéologue de lui donner les clous rouillés si on en trouve pendant les fouilles. Les fossiles trouvés sur place sont au musée. J’ai pris un échantillon de sédiments qui a donné quelques dents de poissons et coquilles.
16.03
Retour au Jurassique vaudois, avec un ami. On a commencé par tamiser, mais il n’a pas trop apprécié, je cite : «Max, je me les gèle, et en plus on ne trouve rien». Le tamisage ici, ce n’est pas comme à Shatsk, il demande de la patience. Je lui ai montré l’endroit un peu plus haut où j’avais fouillé la première fois, où on trouve des ammonites et des éponges. Il a trouvé quelques spécimens et surtout fait la sieste au soleil. J’ai continué à tamiser seul, puis on est rentré. Résultat d’une journée de tamisage intensif : quelques Aptychi, un Rhyncholite et une seule dent, mais une Hexanchiforme (qui sont extrêmement rares).
08.04
Week-end de prospection dans le Vercors (Crétacé supérieur, étage Campanien). Le premier jour : rien ! On est revenu un peu sur nos pas et placé la tente à un endroit assez sympa vers un ruisseau. Le deuxième jour, j’ai recommencé à prospecter, et il s’est avéré qu’une paroi exposait un niveau à microfossiles juste en face du campement, de l’autre côté de la route ! Le tri des échantillons de roche continuera l’année prochaine.

14.04
Sortie dans une carrière avec la SGAM, Oxfordien (Jurassique supérieur). A part les cristaux de pyrite et de célestine, on y trouve des fossiles, et la composition en fossiles de chaque étage de la carrière est différente.
11.05

Recherches dans le Miocène de l’Ain
25.05
Ma première exposition paléontologique, qui a pris 3 mois à préparer, a enfin eu lieu. J’ai fait une présentation d’environs 20 minutes. Le compte-rendu complet à déjà été publié ici. Il y a eu une distribution de dents de requins du Miocène (20 millions d’années) à la fin.
Je vais probablement répéter ce genre d’événements. Une conférence paléontologique est prévue le printemps prochain dans le département de la Meuse.
16.06 – retour au Miocène




23.06 - Schaffhouse


26.07
Une prospection dans le canton de Vaud, pas très réussie. D’abord découverte tout à fait inattendue d’argiles aptiens oranges, niveaux assez rares, comme ceux de l’échantillon du 09.03. Mais je n’ai pas réussi à trouver les horizons fossilifères, et mon échantillon de cette fois-ci était vide. Puis, quelques recherches dans un bord de route de l’oxfordien, jusqu’à ce qu’un paysan vienne me dire que mon trou de 15x15x15 cm risque de provoquer une extinction de masse de l’herbe sur son champ, situé au moins 5 m plus haut. Donc, j’ai pris un échantillon d’argile et je suis parti… Résultats : j’ai trimballé 2 gros sacs d’argiles, côté fossiles : 3 petites ammonites, assez bien conservées, mais rien d’exceptionnel, et un Laevaptychus fragmenté. Aucune dent, qui étaient un peu le but de cette prospection.

17.08 – Mine de phosphates abandonnée (France)
Cette mine est riche en fossiles de l’albien, principalement des moules internes de mollusques, mais aussi des dents de requins. On pouvait y trouver des bons spécimens à une époque, à ce qu’on m’a dit. Mais la longue collecte excessive et surtout l’ignorance des fouilleurs envers des techniques efficaces a appauvri le site. J’y ai trouvé très peu de dents complètes (les racines sont de toute façon mal préservées dans cette formation). J’y suis retourné encore une fois plus tard dans l’année, avec un résultat encore moins bon pour les dents, mais j’ai par contre trouvé des fragments de crustacés : des pinces, mais aussi un élément de carapace.


La saison étant terminée, je souhaite une bonne année 2025 à tout le monde !
