Exposition paléontologique du 25 mai 2024 à Genève
Le 25 mai 2024 a eu lieu ma première exposition de fossiles. Pendant 2 ans, mes spécimens étaient conservés chez moi dans des boites (et jusqu’en 2022, à Moscou, j’avais une chambre-musée où j’exposais certains fossiles). En mars, mon père ma dit qu’on pouvait me prêter une salle, et donc que je pouvais organiser une exposition.

Les spécimens de ma collection à Moscou, 2019.
J’ai commencé à préparer mon exposition déjà début mars. J’ai tout de suite préparé les fossiles que j’allais exposer et écrit le texte de la présentation. J’ai apporté quelques corrections à ce texte en mai. Mais le temps de préparation manquait à cause de différentes choses qui n’avaient rien à voir avec l’exposition, mais qui devaient être faites et qui prenaient la majorité de mon temps. La date de l’exposition a finalement été fixée au 25 mai. Je pense que j’aurais dû commencer la préparation encore plus tôt pour me concentrer sur l’organisation les dernières semaines, ce qui aurait permis d’éviter certains problèmes survenus au dernier moment. J’ai par exemple indiqué l’adresse du bâtiment d’à côté sur l’affiche de l’exposition – 9 au lieu de 11. Si j’avais eu plus de temps, j’aurai relu 10 fois l’affiche avant de l’envoyer.
J’ai annoncé l’exposition à mes connaissances, et aussi demandé à un prof d’envoyer l’affiche de l’exposition à toute l’école par mail, ce qu’il a fait.
J’ai exposé les fossiles que j’ai trouvés et conservés dans ma collection : des dents de requins (du Carbonifère, Jurassique, Crétacé et Néogène), des os de reptiles du Mesozoïque, des ammonites du Jurassique et du Crétacé, des bivalves, des gastéropodes, des brachiopodes, des bryozoaires et certains autres fossiles. Je les ai disposés dans des vitrines prêtées par la SGAM. Certains fossiles avaient des étiquettes avec des informations détaillées. Tout le monde connaît les requins, mais peu de gens ont vu des brachiopodes ou des bryozoaires.

J’ai disposé les spécimens dans deux vitrines.
En réalité, il aurait fallu avoir plus de vitrines pour mieux voir les spécimens et les étiquettes.






Os de nageoire (os du poignet et phalanges) d’Ichthyosaure

Bryozoaires (Carbonifère) et leur étiquette détaillée





Au milieu de l’exposition, il y a eu une conférence sur la paléontologie. Elle était divisée en 5 parties:
- Introduction. Qu’est-ce que la paléontologie. Comment se forment les fossiles.
- L’histoire géologique de la Suisse. J’ai parlé des mers et océans anciens de la Suisse: l’océan Téthys et le bassin d’avant-pays Nord-Alpin, car ce sont précisement les roches d’origine marine qui contiennent le plus de fossiles.
- Partie sur les expéditions, où et comment trouver des fossiles.
- L’intérêt scientifique des fossiles. Partie sur les empreintes de muscles sur les fossiles d’ammonites, l’évolution des requins, la biostratigraphie, la détermination des conditions de l’environnement grâce aux fossiles.
- Les adresses des sociétés géologiques et paléontologiques de Suisse.
J’aurais dû aussi faire une partie sur le dégagement des fossiles, mais ce sera pour une autre fois.


Il y avait près de 15 personnes qui ont assisté à la présentation. Tout le monde avait l’air très intéressé. En tout, il devait y avoir 20-25 personnes à l’exposition, dont 3 personnes de mon école. L’un d’eux était très impressionné par des dents de requins de 330 millions d’années. Je dois dire que l’exposition s’est bien passée, et c’est toujours bon pour les fossiles de sortir des boites.s