Présentation

Je m’appelle Maxime Fomin et je suis paléontologue amateur. J’ai une collection de plusieurs milliers de fossiles, trouvés pour la plupart lors de mes expéditions. Je m’intéresse à la paléontologie et à l’évolution ; je lis des articles et des publications scientifiques pour comprendre l’évolution de divers groupes d’organismes qu’on trouve à l’état fossile. Sur ce site, je publie différents articles en rapport avec la paléontologie : des informations sur des découvertes scientifiques, des biographies de paléontologues, des rapports d’expéditions, des articles sur la préparation de fossiles etc. Les photos de ma collections sont publiées sur gallery.lsglab.org. Après avoir terminé le collège1, j’envisage des études en génétique.

Qu’es-ce que la paléontologie ?

La paléontologie est la science qui étudie la vie d’il y a des millions d’années. Elle repose sur l’étude des fossiles, qui sont des restes d’organismes préservés dans les roches sédimentaires. La paléontologie est étroitement liée à la biologie de l’évolution, car les fossiles sont le seul moyen d’observer le cours de l’évolution de divers groupes organismes dans le passé. La paléontologie s’intéresse à la reconstruction d’organismes disparus et de leur mode de vie (paléobiologie) et celle d’anciens écosystèmes (paléoécologie). Elle est aussi proche de la géologie, car d’une part la datation et l’interprétation des données fournies par les fossiles nécessitent de bonnes connaissance en géologie, et d’autre part l’étude de fossiles permet de faire des découvertes non seulement en biologie mais aussi en géologie. Par exemple, certaines espèces de fossiles permettent de dater les roches sédimentaires qui les contiennent. La création d’échelles de temps basées sur les fossiles, qui nécessite de reconstruire l’évolution de groupes fossiles et de reconnaître l’apparition de nouveaux genres et espèces, et est l’objet d’étude de la biostratigraphie. Un autre exemple serait l’étude des conditions climatiques d’environnements passés – la paléoclimatologie, où les fossiles occupent peut-être la place la plus importante.

Comment ai-je créé LSG Lab ?

J’ai commencé à m’intéresser à la paléontologie à l’âge de 6-7 ans, après avoir visité une exposition au Muséum d’histoire naturelle de Genève consacrée à la paléontologie. Puis je me suis inscrit dans des clubs de paléontologie à Moscou, où j’habitais à l’époque. Ces clubs étaient menés par des paléontologues ou par des biologistes professionnels, qui organisaient des cours de paléontologie et des expéditions pour chercher des fossiles. J’ai aussi participé à l’olympiade de paléontologie à Moscou.

J’ai commencé à chercher des fossiles de mon côté grâce au site ammonit.ru, où des paléontologues (amateurs ou professionnels) publient des informations sur des sites fossilifères et des photos de fossiles qu’ils ont trouvés. J’y ai moi-même publié quelques découvertes.

Fili dents de requins
Recherche de dents de requins dans le parc Fili à Moscou.

En 2020, j’ai créé un journal qui parlait des sciences naturelles – PALEO. Le journal était publié en français et en russe et avait 53 abonnés. J’ai travaillé dessus pendant 2 ans, et j’ai créé 19 numéros, dont 17 ont été publiés.

PALEO 4

En 2022, j’ai quitté la Russie pour venir habiter à Genève. Une partie de ma collection m’a suivie. J’ai donné les spécimens laissés à Moscou à un ami de mon club de paléontologie. J’ai bien sûr voulu reprendre la paléontologie et les fouilles en Suisse. A ma grande déception, les paléontologues amateurs Suisses et Français ne partagent pas d’informations sur des sites fossilifères, de peur que ceux-ci soient visités et endommagés par d’autres amateurs. Je suis rentré de mes 2 premières prospections sans avoir rien trouvé. Pour trouver des sites fossilifères, j’ai utilisé des cartes géologiques et des articles scientifiques sur la paléontologie. J’ai aussi rejoint la Société Genevoise des Amateurs de Minéralogie, qui organise souvent des recherches de fossiles.

Recherche de fossiles
Recherche de fossiles dans la Meuse. Mai 2025.

Recherche de fossiles

Comme je cherche non seulement à trouver des fossiles et accumuler des connaissances scientifiques, mais aussi à les partager, j’ai lancé ce site en 2024. Depuis 2024, j’organise aussi des expositions et des conférences consacrées à la paléontologie.

Exposition de fossiles
Exposition de fossiles de ma collection. Genève, 2024.

Exposition de fossiles

On trouve rarement des fossiles parfaits sur place. La plupart du temps ils sont plus ou moins recouverts de roche. Des outils tels que les micromoteurs, fraises diamantées ou encore les sondes dentaires sont necessaires pour les nettoyer. Une loupe binoculaire est souvent indispensable pour nettoyer des détails très fins.

Microscope

Micromotors
Micromoteurs dentaires utilisés pour la préparation de fossiles.

Je m’intéresse aussi aux microfossiles – ce sont des fossiles trops petits pour être distingués à l’oeil nu. Pour les trouver et les observer, il faut utiliser des microscopes.

Microscope
Stéréomicroscope Leica MZ8, permettant de faire des photos de microfossiles.

J’ai constitué un petit laboratoire en rachetant du matériel d’occasion.

Remerciements

J’aimerais remercier Julien Mabillard pour la mise en place de ce site, ainsi que tous ceux qui ont relu mes articles et m’ont aidé à les améliorer. Merci à Antoine Pictet du Musée Géologique de Lausanne pour avoir conseillé des améliorations pour mes conférences et partagé des sites fossilifères. Je remercie aussi la SGAM d’avoir référencé mon site sur leur site https://lasgam.ch.


  1. = gymnase dans certains cantons ↩︎